Domaines d’intervention

Micro crédit

Micro-crédit

La création de richesse passe par la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus (AGR) qui passent par l’accès aux ressources financières.

Face aux difficultés des femmes d’accéder à ces ressources, le GRAIF a mis en place une « Mutuelle d’Epargne et Crédit » dénommée « Yaxanal ».

Santé

Mutuelle de santé

Pour répondre aux besoins des populations en matière de prise en charge médicale, le GRAIF a mis en place, sur fonds propres une Mutuelle de santé nommée « Coofeel » (Amour et Charité).

Santé

Santé reproductive

L’objectif était de faire prendre conscience aux populations, la nécessité d’un changement de mentalité sur l’importance de la taille de la famille.

Les couples ayant bénéficié de ce programme sont devenus des animateurs relais en santé reproductive.

Appui et le conseil pour le développement

Réseautage

En 2005, le GRAIF a appuyé la mise en place d’un vaste réseau « Lawtan » constitué de 80 groupements de promotion féminine (GPF) dans les régions de Thiès, Dakar, Kédougou et Fatick.

Il a pour but de renforcer les capacités des femmes, améliorer la commercialisation des produits locaux et lutter contre les intermédiaires afin de les faire bénéficier entièrement du fruit de leur travail.

Santé

Lutte contre les violences basées sur le Genre

Face à l’occurrence de faits de violences basées sur le Genre, GRAIF déroule des actions allant dans le sens de leur réduction, autant dans le milieu scolaire, que dans les familles (violence à l’égard des femmes, hommes, enfants)

 

Dialogue inter-religieux

La coexistence pacifique entre les confessions religieuses majeures existantes dans le pays, est un des socles de la stabilité sociale, Ainsi, GRAIF organise des fora pour créer un espace de convergence entre les hommes et femmes de religions différentes.

Genre et leadership féminin

Genre et Gouvernance locale

Partant du constat que les femmes sont presque absentes des centres de décision principalement au niveau local, il s’agit pour GRAIF de renforcer leurs capacités sur ces thématiques.

Agroécologie

Appui à l’aviculture familiale améliorée, à l’élevage caprin et porcin.

Protection de l’environnement

Mise à disposition de fourneaux « jambars » pour contribuer à la lutte contre les effets du changement climatique, et séances de reboisement.