Le GRAIF (Groupe de Recherche & d’Appui aux Initiatives Féminines) est une ONG légalement constituée par récépissé N° 6553/MINT/DAGAT du 14 mai 1992, immatriculé au code NINEA N°0154675 et agréé ONG (Organisation Non Gouvernementale) par arrêté N° 001196/ MFASSN/DC du 23 février 1999.
Il compte 68 groupements d’un total de 4600 membres et œuvre pour la promotion de la femme. Il est créé en 1990 et géré par un groupe de femmes très expérimentées dans le développement du milieu rural en particulier.
La création du GRAIF procède du constat que les normes de vie imposées par la société traditionnelle à la femme, sont devenues, pour la plupart, anachroniques et, de fait, peu favorables à son épanouissement. Le GRAIF est une organisation d’appui au développement.
Il a pour objectif global d’accompagner les initiatives des groupements de femmes dans la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme, en vue d’asseoir les conditions d’une promotion socio-économique fondée sur les ressources endogènes. Il accompagne aussi les femmes pour l’affirmation d’un réel leadership et l’instauration d’une justice de genre au Sénégal. Il est composé d’un Comité Directeur de onze (11) membres et d’un bureau exécutif de sept (07) membres.