Ce moment est exceptionnel dans ma vie d’agent de développement. Dans le cadre de mes activités dans diverses organisations dont « Les Maisons Familiales Rurales », « Oxfam Grande –Bretagne », « Enda Tiers-Monde », j’ai fait le tour du Sénégal. J’ai touché du doigt les difficultés et contraintes avec lesquelles les femmes étaient confrontées, principalement les femmes du monde rural. J’ai compris que le moment était venu de venir en aide à ces braves femmes. J’ai démissionné de toutes les structures pour lesquelles je travaillais pour mettre en place, avec des anciennes collègues de travail, le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Féminines (GRAIF) en 1990 dont la vision est « L’émergence d’une société où la femme occupe la place qui lui revient dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement économique, social et culturel ».
Le GRAIF s’est fixé pour mission de « Contribuer au renforcement du leadership féminin dans l’espace politique, socio-économique et culturel s énégalais ».
La stratégie de mise en œuvre du GRAIF, partait de la nécessité d’optimiser et de valoriser les ressources locales tant au niveau des ressources humaines que des ressources naturelles et financières des femmes.
Les diagnostics participatifs réalisés dans toute la zone d’intervention ont permis d’identifier les besoins, de les hiérarchiser et par la suite d’élaborer des projets/programmes de développement à soumettre à des partenaires.
Ainsi, des projets/programmes allant dans le sens du de renforcement des capacités des femmes afin de faire émerger pour l’émergence un véritable leadership féminin local, ont été déroulés. Il s’agit : de l’alphabétisation fonctionnelle, de la gestion organisationnelle, administrative et financière, du développement personnel, de la gestion environnementale, de la gestion l’entrepreneuriale.
Après trente (30) ans d’existence et de travail de terrain le GRAIF peut s’enorgueillir, avec l’appui de ses partenaires, d’avoir atteint des résultats significatifs surtout dans le domaine de la réduction des inégalités de genre.
C’est l’occasion de remercier tous nos partenaires pour les efforts financiers importants qu’ils ont consentis pour permettre au GRAIF de mettre en œuvre sa mission.
Nous remercions particulièrement notre partenaire historique la Fondation Konrad Adenauer (depuis 20 ans) et qui a financé la production de la présente brochure ainsi qu’un support audio-visuel.
Les remerciements vont aussi, à l’endroit de toutes les femmes et de tous les hommes qui ont cru en l’initiative (les membres fondateurs), les membres du Comité Directeur et du Bureau de ce Comité.
Je ne saurais oublier, l’équipe du GRAIF, ancienne et actuelle, qui n’a ménagé aucun effort pour arriver à l’atteinte de ces résultats. Je voudrais y associer les autorités politiques, administratives locales et coutumières (Présidents de Conseil Rural, élus locaux, présidentes d’Organisations communautaires de base (OCB)).
La vision n’est peut-être pas encore réalisée, mais nous continuons de croire qu’elle le sera à force de travail, de plaidoyer, de négociation pour y arriver !